Pourquoi les enfants détestent-ils les brocolis?
Les brocolis, ces bons vieux légumes dont les enfants n’aiment pas en entendre parler, a pourtant beaucoup à apporter à l’organisme. C’est un légume très riche en vitamine C, qui contient aussi du calcium et de la vitamine K. Le brocoli est bien compatible aux personnes chez qui on constate une intolérance au lactose. Egalement riche en antioxydants, il éloigne de vous le cancer, et améliore la santé visuelle. Cependant, on a déjà pu constater que les américains n’aiment pas les brocolis car trop amer.
Une raison génétique?
Il est certes vrai, les brocolis ont un goût amer, mais il existe une particularité chez certaines personnes à pouvoir détecter ce goût.
Il faut reconnaitre que la nutrigénétique est une science encore approximative, mais selon certaines recherches, uniquement une catégorie de personnes est apte à détecter les glucosinolates (substance amère) présents dans les légumes crucifères tels que les brocolis. Ces personnes possèdent (par le grand hasard des gènes) une sorte de recepteur aux glucosinolates dans les papilles, c’est ce qui leur fait ressentir l’amertume. Ainsi donc, vous verrez d’autres qui mangent du brocoli sans en ressentir l’amertume.
Cependant, est ce que ce gène peut à lui seul expliquer le fait que les américains ne puissent pas en manger beaucoup comme les japonais par exemple? La réponse est non, car une étude montre que les japonais sont plus nombreux à avoir ce gène. Tout repose donc dans l’habitude, car en intégrant divers aliments plusieurs fois et en petite quantité dans les repas, un enfant apprend mieux à apprécier le goût des choses.