Les bourdonnements dans nos oreilles, quelles en sont les causes?

Les bourdonnements dans nos oreilles

Nous subissons souvent le phénomène de bourdonnement (des sifflements ou des vibrations..) dans nos oreilles. C’est un phénomène qui survient toujours ou presque sans prévenir, il est donc important de savoir quel pourrait en être la ou les cause(s) par un diagnostic correct de la part d’un bon médécin. On se dit parfois que ce n’est pas un problème grave car les bourdonnements viennent puis disparaissent comme ca tout d’un coup, mais si cela persiste vous devez vous en inquiéter car cela pourrait être le signe d’une anomalie plus ou moins grave.

Les bourdonnements sont des affections qui sont également connus sous les appélations de « acouphènes » ou « tinnitus » et peuvent être provoqués par certains facteurs du quotidien comme par exemple : La pratique de certaines activités physiques ; De l’eau dans nos oreilles après le bain ; Les voyages en avion, bus ou autre ; Le fait de changer de position après avoir été dans une autre très longtemps. Prêtez donc une attention à vos bourdonnements car si ils d’une certaines intensité et surtout d’une durée anormale, alors ca deviendra gênant et cela signifira sans aucun doute que vous êtes victime d’une pathologie plus ou moins grave. Quoiqu’il en soit vous devez consulter un médécin le plus vite possible lorsque vous ressentez ce genre de malaise à répétition. Les causes de bourdonnements peuvent être d’ordre pathologiques ou non.
– Les causes pathologiques sont les suivantes : Une infection ; une chaîne d’osselets endurcie ; une perforation du tympan ; des troubles neurologiques ; le diabète ; la maladie de Ménière ; l’obésité ; trouble psychologique ; une tumeur ; un kyste ; une excroissance charnelle.
– Les causes non pathologiques sont les suivantes : Des changements hormonaux ; de l’eau dans vos oreilles ; une excès de cire dans votre conduit auditif ; ou un corps étranger dans l’oreille.
– Il existe d’autres causes possibles qui sont différents des deux précédentes, celles là peuvent être : Une exposition constante à des volumes élevés ; le stress ; l’utilisation fréquente de vos écouteurs avec le volume élevé ; l’anxiété ; la consommation des drogues ; les forts bruits environnementaux.