L’individu dans une organisation/entreprise
L’insertion dans la vie professionnelle et la relation qu’un individu entretient avec l’entreprise s’appuient sur les éléments qui sont liés à son fonctionnement psychologique. Dans un premier temps, chaque personne entre dans une entreprise avec sa personnalité, ses exigences, ses besoins, ses conflits et ses défenses. Dans un deuxième temps, le travail qu’il obtient et l’organisation lui imposent leurs exigences et leurs contraintes en lui demandant de s’y soumettre.
Le comportement qu’on affiche dans une entreprise peut tenir compte de la place ou statut qu’on occupe au sein de la structure et de la personnalité de chaque individu.
Une organisation est un système culturel, symbolique, imaginaire et humain structurée. Elle peut se présenter comme étant non seulement de projection de l’angoisse, des frustrations subies dans le cadre de la vie en société, mais aussi uun lieu où l’on peut réaliser ses projets, ses désirs, son identité socioprofessionnelle et même son unité psychosomatique. Nous pouvons en outre dire à ce sujet que c’est un lieu de construction de son identité personnelle.
Au sein du cadre professionnel s’établit entre l’individu et l’entreprise un contrat psychologique consistant chez l’individu à satisfaire aux exigences de l’entreprise et à cette dernière à satisfaire un certain nombre de besoins de l’individu.
L’organisation peut être source de mal être dans ce sens ou il génère en l’individu une sensation de frustration, de rejet et même d’angoisse, d’autre part un lieu qui favorise l’épanouissement personnel et professionnel. Pour un bel équilibre en milieu professionnel il faut un minimum d’épanouissement et un esprit de groupe positif pour l’individu.